Les Amis d’un Coin de l’Inde et du Monde
LACIM « Les Amis d'un Coin de l'Inde et du Monde » association Loi 1901, est une ONG française fondée par Claude Charlat en 1968, sans appartenance politique ou confessionnelle et reconnue d'utilité publique en 1984.
Un grand réseau d'amitié et de solidarité dans le monde par des liens de correspondance et de jumelage entre des comités de France et des jumeaux dans des pays du Sud.
Histoire de l’association
En 1966, répondant à un appel de détresse venu de l’Inde du sud, la famille Charlat de Croizet-sur-Gand, prés de Roanne, envoie de l’argent pour creuser un puits à Valapady. Claude Charlat fonde en 1968, l’association « Les Amis d’un Coin de l’Inde ». qui devient en 1972, LACIM « Les Amis d’un Coin de l’Inde et du Monde »
Le récit de la fondation et des premières années de LACIMpar Claude Charlat (pdf)
Mme CHARLAT restera présidente jusqu'à son décès en 2001. Cette année-là, elle choisit de se décharger progressivement de ses responsabilités et demande au conseil d'administration de confier la présidence à Mr André JOSSE. En 2012 c'est Yves Gaucher qui succède à André JOSSE à la présidence du conseil d'administration.
Adhérer / Donner
Adhérer et faire un don régulier ou occasionnel, c'est soutenir LACIM et nos actions auprès de nos jumeaux du Sud. Le montant de votre don est libre.
LACIM recommande à ses adhérents un don mensuel, mais chacun donne selon ses possibilités, chaque mois, chaque trimestre ou, à sa convenance, occasionnellement ou régulièrement une ou plusieurs fois par an.
La particularité de LACIM est que la totalité de votre don va au financement des projets avec nos jumeaux. Il s'agit d'une obligation statutaire.
Si vous souhaitez faire un don occasionnel à notre association sans être adhérent, nous vous en remercions d'avance de la part de nos jumeaux.
Vous pouvez vous mettre en relation avec l’Association LACIM Saône, 5 rue de la Mairie – 25660 Saône
ou : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.facebook.com/lacim.saone
D’autres formes de dons soutiennent notre action à long terme :
Mécénat d'entreprise, Legs, Donation, Assurance vie
http://www.lacim.fr/index.php?wpi=addn
Esprit et valeurs
Notre but premier est d'être solidaire avec des villages ou des collectivités des pays du Sud, en les aidant à réaliser leurs projets de développement, pour sortir du cycle de la pauvreté et améliorer leurs conditions de vie, sur le plan économique, social et culturel. Il s'agit d'aider les plus démunis à se remettre eux-mêmes debout, de façon durable, dans un esprit d'amitié, de respect mutuel et de partenariat, sans les considérer comme des assistés.
Notre deuxième but, nécessaire pour réaliser le premier, est de sensibiliser le public en France en particulier celui des scolaires et des jeunes, pour faire connaître les conditions de vie difficiles de nos jumeaux, leur contexte social et leur richesse culturelle.
Engagement et moyens
LACIM propose des jumelages, c'est à dire des relations de longue durée dans un esprit d'échange, de partenariat et d'amitié, entre des groupes français et des villages ou communautés dans des pays du Sud essentiellement dans le milieu rural.
3 points essentiels sont au cœur de notre engagement et de toute démarche de jumelage :
- créer une relation solide d'amitié par le biais d'une correspondance régulière
- accompagner la réalisation de projets de développement de taille modeste pour répondre à des besoins prioritaires concernant :
- l'eau,
- l'alimentation et l'agriculture durable,
- la santé,
- la scolarisation, l'alphabétisation des adultes des femmes en particulier,
- les microcrédits solidaires,
- les projets générateurs de revenus…
- s'engager avec nos partenaires dans la durée avec un suivi par représentants locaux salariés dans les pays où cela est possible (Mali, Niger et Inde) et/ou avec la visite de chargés de mission mandatés par le CA.
Les jumelages de LACIM Saône
- WOLONI au Mali : Courrier de juillet 2015
« Nos très chers amis de Saône. Dans le cadre du jumelage qui nous lie, nous vous informons sur les activités du village en cette période de début des saisons des pluies.
Nos chers amis, nous vous signalons que la santé se maintient dans le village, aussi bien que dans les hameaux de culture. Depuis l’annonce de l’hivernage nous avons reçu (peu) de pluies mais comme c’est le début rien n’est perdu.
Dans le cadre de la maternité : La maternité fonctionne bien, la matrone est présente, les femmes présentent leur CPN. Pour les accouchements elle reçoit aussi les femmes. Seulement la maternité est en crise de matériels : le tension mètre, ciseaux et la crise de médicaments.
Dans le cadre du microcrédit : cette activité bat son plein car les femmes prennent et respectent le délai fixé. Ca aide les femmes dans leur petit commerce et autre.
Dans le cadre de l’agriculture durable : nous avons 44 bénéficiaires à Woloni et les hameaux dont 16 compostières qui sont remplies parmi 27 compostières… Pour les transports aux champs, ils sont la dessus, ya 4 déjà qui ont terminé. Parmi les bénéficiaires 6 ont reçus des charrettes et des ânes entre 2010 et 2014. Tous ceux qui ont bénéficié des brouettes ont reçu les petits matériels, râteaux, pelles etc. Selon les constats, il y a une négligence de la part de certains agriculteurs qui ont bénéficié. Alors il faut que le comité de jumelage se mobilise pour la sensibilisation afin que ce déficit puisse être corrigé.
Dans le cadre de l’éducation des enfants : nous avons bénéficié de la nouvelle construction de trois salles de classe, 1 direction et 2 blocs de 6 latrines par la banque mondiale. »
Pour les effectifs de l’année scolaire 2014-2015 : de la 1ère à la 6ème année : Garçons 94 Filles 55
1ère année | 2ème année | 3ème année | 4ème année | 5ème année | 6ème année |
Garçons 22 | Garçons 20 | Garçons 8 | Garçons 14 | Garçons 20 | Garçons 12 |
Filles 14 | Filles 7 | Filles 6 | Filles 12 | Filles 14 | Filles 2 |
TOTAL 36 | TOTAL 27 | TOTAL 14 | TOTAL 26 | TOTAL 34 | TOTAL 14 |
- SIRAKOROBOUGOU et bientôt BAMABOUGOU au Mali
CR de visite du village de Sirakorobougou
Commune de Diédougou
le 27 novembre 2015 de 12H à 14H
Lacim : André Josse , Niantigui Dembélé , Yoro Haïdara
Représentants de Gae Sahel dont Bakary Bakayoko responsable du secteur et basé à Faladié
Seydou Konaré adjoint au Maire
Une soixantaine de villageois dont les membres du comité de jumelage (sauf les femmes absentes pour travail communautaire)
Scolarisation
Il existe un bâtiment de 3 classes en bon état (sauf le faux-plafond rongé par les termites) . Ils ont cependant construit une paillote qui abrite la 1ère année. Nous n'avons pas bien compris la logique. Il est vrai qu'il y a 3 enseignants ( 2 reçoivent la subvention de 25 000 F / mois versée par le CAP ) et un stagiaire .
Il n'y a pas encore de 6ème année. Effectifs globaux faibles mais le recrutement en 1ère année semble correct : début octobre 20 G + 16 F (à vérifier cependant)
Siracorobougou : l’Ecole bâtiment principal Salles de classe annexes
Agriculture
Ils ont reçu 15 kits (11 H et 4 Femmes ) ainsi que 4 attelages ( les bénéficiaires ont fait 2 fosses ) via le projet AMP ( Agence des microprojets ) . Ils ont réalisé 22 fosses (3 volontaires) .
Avec le récent projet Région Franche Comté (dont fait parti LACIM Saône) ils vont recevoir 20 kits (17H et 3 Femmes ont demandé) et 6 attelages si les conditions sont réunies (au moins 2 fosses) .
Les récoltes sont bonnes mais les chiffres de rendement ne sont pas disponibles.
Préparation d’une compostière
Alphabétisation
Pas de bénéficiaires présentes mais elles attendent la 2ème session
Photos Yoro, permanent de LACIM
Hydraulique villageoise
Il y a 4 forages équipés dont 2 sont opérationnels (1 WV récent et celui de Lacim doté d'une pompe de 2010 ) . Nous leur indiquons de créer un comité de gestion avec pour objectif de réunir annuellement 120 000 F nets hors frais de maintenance par pompe (mais il ne faut pas rêver … )
Pas de puits à grand diamètre mais le problème d'eau ne se pose pas. Si besoin il suffirait sans doute de changer les pompes en panne.
Divers
– les femmes souhaiteraient avoir un moulin
– les femmes ont vocation à avoir accès au microcrédit à la Caisse communale de Faladié mais il faudrait préalablement qu'il y ait de l'argent disponible. A.Josse
Bamabougou : l’Ecole
TEGHAZER au Niger
L’école Puits maraicher
Nos principales réalisations :
Après avoir répondu aux besoins de première nécessité : eau, sanitaires, éducation, nos actions sont orientées vers l'Agriculture Durable, le microcrédit et l'alphabétisation des femmes.
BULLETIN D’ADHESION
NOM……………………………. Prénom………………………………
Adresse………………………………………………………………………
Tél : …….I…….I…….I…….I……I
Couriel : ………………………………………………………………………
Adhère à L.A.C.I.M. de Saône
Souhaite participer au fonctionnement du comité local et à ses actions
Versement mensuel, ou trimestriel, ou annuel (Minimum de 5€ par mois)
Un reçu pour la déduction fiscale (66%) est envoyé en début d’année.
A…………………… le……………………. Signature
A renvoyer :
L.A.C.I.M. Saône 5 rue de la Mairie – 25660 Saône