Le 16 octobre 1842, le conseil municipal, considérant que les salles qui servent actuellement pour la commune sont trop petites et trop insalubres, considérant, en outre, qu'une salle de réunion publique manque absolument, le conseil délibère qu'il adopte le projet présenté par M. Delacroix architecte et portant la date du premier octobre courant, lequel projet comprend, une école de garçon et une école de filles, des logements pour l'instituteur et l'institutrice, un dépôt de pompe à incendie, une salle de réunions publiques, une salle de mairie et un cabinet d'archives.


Juin 1876, au fil des années, des travaux d'entretien seront effectués.

Dans les années 1950, l'escalier qui menait, depuis la cour (côté magasin), au premier étage, est démoli.

En 1956, au premier étage, une classe (48 élèves) fonctionne en salle d'honneur. Le secrétariat de mairie actuel sert de buanderie, de bûcher, de stockage de bois. Trois classes se concentrent, partie droite en entrant par la rue, une autre, partie gauche, du bâtiment. Un groupe scolaire à deux classes (1957) permettra de décongestionner les classes. Le hall d'entrée, où l'on dansait lors du 14 juillet, sera cloisonné et transformé en pièce d'habitation, pour loger un enseignant. Quelques années plus tard, une bibliothèque est ouverte, la salle d'honneur agrandie, retrouve une nouvelle jeunesse et vieillit bien.

Entre 1995 et 2001, il est question d'associer secrétariat de mairie et la médiathèque dans ce vénérable immeuble au prix d'importantes transformations. Des plans sont dressés, des travaux de démolition sont exécutés par le personnel communal. Ce pprojet sera abandonné.

En 2003, le conseil municipal, conscient des conditions précaires d'accueil du secrétariat de mairie devenu exigu, envisage la restructuration de la mairie dont le premier étage est libre. Ces locaux spacieux, aux larges baies modernes qui créent une harmonie spatieuse avec l'architecture du bâtiment, permettent de recevoir, en de bonnes conditions, le public et de travailler dans un réel confort. Deux salles de classe, encore opérationnelles, empêchent d'utiliser tout l'espace offert. Des projets de délocalisation existent; Ils verront le jour. Un peu plus tard.

 

 

mairie

 

1904

 

 mairie 01 2008

2008

Plan interactif

Mairie de Saône

26, Rue de la mairie
25660 Saône

03 81 55 71 31

Envoyez-nous un e-mail