Histoire et patrimoine

L'église

de Saône

En 1779, la construction de l’église Saint-Victor paroissiale est terminée, (architecte COLOMBOT). Le 13 novembre se déroule une grande cérémonie pour la bénédiction des cloches. On peut lire, concernant la grosse cloche « J’ai été bénite par M. BALANDRET, curé de Saône et de Gennes et j’ai eu pour parrain Messire Nicolas Gabriel de POUTHIER, Seigneur des Sosnes, la Neuvelle et autres lieux, ancien capitaine du régiment de Lorraine d’infanterie et chevalier de l’ordre de Saint Georges et pour marraine Madame Anne TISSERAND, dame des Sosnes et la Neuvelle, son épouse. Cette cloche réalisée par Monsieur CUPILLARD de Morteau, pèse 2 143 livres.

C’est en 1820 que l’on bénit la petite cloche qui a eu pour parrain Jean-Louis SAILLARD et marraine Jeanne-Claude JEANNOT. Le fondeur est Louis ROY de Besançon

En 1853, il est décidé de restaurer l’église. Un devis est présenté par M. BAILLE architecte. Il porte sur les enduits, les pein­tures, les dorures, la construction de nouvelles stalles, le change­ment des portes de la sacristie, le renouvellement du pavage du sanctuaire, dès-portes à l’entrée, revêtement de la charpente du porche, deux vitraux en mosaïque de couleurs.

L’église comporte certaines richesses qui, au titre des monuments histori­ques ont fait l’objet d’un classement : deux toiles du XVIII (1928), une cloche de 1779 (due au fondeur Cupillard de Morteau) 1943, 2 toiles du XVIII (1975), les orgues (1980). Une croix de mission est érigée en 1840 (Gandillo et Roy, fondeurs).

Texte Jacques DUBOIS (Décédé en 2024)

La gare

de Saône

Excentrée du coeur du village, cette vieille bâtisse accueille chaque jour depuis 125 ans des dizaines de voyageurs. Alors que la fréquentation de la ligne TER “des horlogers” ne cesse de croître depuis quelques années, la gare de Saône s’est offert un lifting complet. La transformation de la gare a débuté dès 2003 avec la réfection complète de ses abords. La rénovation de la gare de Saône a permis à celle-ci de devenir la première gare en France à accueillir des écrans d’informations électroniques sur une ligne TER.

La gare est ouverte à la sécurité toute la journée du lundi au vendredi (sauf jours fériés) afin d’effectuer les croisements des TER Besançon-Valdahon-Morteau-La Chaux de Fonds ou des trains militaires facultatifs se rendant à Valdahon.

Un aller-retour assuré en autocar TER Morteau-Besançon dessert également la gare en correspondance avec le TGV.

Correspondances: La gare est desservie par le réseau Ginko du Grand Besançon.

La maison commune

de Saône

Le 16 octobre 1842, le conseil municipal, considérant que les salles qui servent actuellement pour la commune sont trop petites et trop insalubres, considérant, en outre, qu’une salle de réunion publique manque absolument, le conseil délibère qu’il adopte le projet présenté par M. Delacroix architecte et portant la date du premier octobre courant, lequel projet comprend, une école de garçon et une école de filles, des logements pour l’instituteur et l’institutrice, un dépôt de pompe à incendie, une salle de réunions publiques, une salle de mairie et un cabinet d’archives.

Juin 1876, au fil des années, des travaux d’entretien seront effectués.

Dans les années 1950, l’escalier qui menait, depuis la cour (côté magasin), au premier étage, est démoli.

En 1956, au premier étage, une classe (48 élèves) fonctionne en salle d’honneur. Le secrétariat de mairie actuel sert de buanderie, de bûcher, de stockage de bois. Trois classes se concentrent, partie droite en entrant par la rue, une autre, partie gauche, du bâtiment. Un groupe scolaire à deux classes (1957) permettra de décongestionner les classes. Le hall d’entrée, où l’on dansait lors du 14 juillet, sera cloisonné et transformé en pièce d’habitation, pour loger un enseignant. Quelques années plus tard, une bibliothèque est ouverte, la salle d’honneur agrandie, retrouve une nouvelle jeunesse et vieillit bien.

Entre 1995 et 2001, il est question d’associer secrétariat de mairie et la médiathèque dans ce vénérable immeuble au prix d’importantes transformations. Des plans sont dressés, des travaux de démolition sont exécutés par le personnel communal. Ce projet sera abandonné.

En 2003, le conseil municipal, conscient des conditions précaires d’accueil du secrétariat de mairie devenu exigu, envisage la restructuration de la mairie dont le premier étage est libre. Ces locaux spacieux, aux larges baies modernes qui créent une harmonie spatieuse avec l’architecture du bâtiment, permettent de recevoir, en de bonnes conditions, le public et de travailler dans un réel confort. Deux salles de classe, encore opérationnelles, empêchent d’utiliser tout l’espace offert. Des projets de délocalisation existent; Ils verront le jour. Un peu plus tard.

Le marais

de Saône

Le marais représente un enjeu écologique important pour la région.

Zone sensible en tant que réserve d’eau de Besançon et qu’espace naturel à protéger pour la qualité et la richesse de sa faune et de sa flore (inscription à Natura 2000).

Il est l’objet d’un programme de gestion et de valorisation mené par le Syndicat Mixte de Marais (syndicat.maraisdesaone@wanadoo.fr).

Les amoureux de la nature peuvent se livrer au plaisir de la photographie, aux randonnées, à l’observation des oiseaux. Des visites guidées y sont régulièrement proposées.

L’Equipe du Syndicat mixte du marais de Saône
1, rue de l’Ecole – 25660 LA VEZE
Tél./Fax : 03 81 55 48 75