Sécurité et prévention

Contre les cambriolages,

ayez les bons réflexes !

Nombre de cambriolages pourraient être évités en prenant des précautions de base. Fenêtres mal fermées, clés sous le paillasson… les habitudes ont la vie dure ! Ne pas commettre d’imprudence est donc la première étape de la vigilance.

En cas d'abscence

durable

Enfin, sachez qu’il existe un dispositif intitulé « opération tranquillité vacances ». Ce dernier consiste à signaler votre absence au commissariat ou à la gendarmerie près de chez vous. Des patrouilles pourront ainsi régulièrement passer par votre domicile. Si cette opération tranquillité vacances était réservée aux périodes de vacances initialement, elle a été étendue en 2013 à toute l’année.

Vous pouvez ainsi solliciter les conseils et la vigilance renforcée des forces de l’ordre toute l’année, pour partir tranquilles !

Si vous êtes victime

d'un cambriolage

Le dépôt de plainte après un cambriolage est essentiel. Il permet aux cellules cambriolages implantées dans chaque département de faire des recoupements et ainsi d’appréhender les malfaiteurs. Ces unités sont épaulées par des policiers ou des gendarmes formés en police technique et scientifique qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.

Vous êtes victime d’un cambriolage : Composez le 17 ou le 112

Risques liés aux fortes chaleurs

et à la canicule

La santé peut être mise en danger lors de vagues de chaleur, lorsque les températures restent élevées même la nuit et perdurent pendant plusieurs jours. On parle alors de canicule.

Un numéro est disponible 24h/24 pour répondre aux préoccupations des citoyens inquiets pendant les périodes de canicule : 0800 06 66 66.

Si vous êtes résident(e) de Saône et vous vous sentez vulnérable, ou si l’un de vos proches l’est, pensez à vous inscrire sur le Registre Nominatif de Surveillance de la ville de Saône. Cette inscription vous permettra d’être contacté(e) en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et en raison de situations exceptionnelles, telles que des risques climatiques.

Formulaire d’inscription, disponible à la mairie