Accueil » État civil & citoyenneté » État civil
Le recensement permet de connaître la population vivant sur le territoire et d’adapter les services publics à ses besoins (écoles, transports, équipements, etc.). Il est obligatoire et concerne tous les jeunes Français à partir de 16 ans.
Cette démarche, simple et rapide, est également indispensable pour passer certains examens ou s’inscrire au permis de conduire.
L’attestation d’accueil est un document obligatoire pour toute personne souhaitant héberger un ressortissant étranger venant en France pour un séjour touristique ou familial de moins de 90 jours. Cette demande se fait en mairie par l’hébergeant, et permet de garantir les conditions d’accueil sur le territoire.
La légalisation de signature permet de certifier que la signature apposée sur un document est bien celle du signataire. Cette démarche se réalise en mairie, sur présentation d’une pièce d’identité et en signant le document devant un agent habilité. Elle est souvent demandée pour des documents administratifs ou privés.
Que vous souhaitiez vous marier ou conclure un Pacte civil de solidarité (PACS), certaines démarches sont nécessaires auprès de la mairie. Ces deux formes d’union répondent à des cadres juridiques différents, mais toutes deux marquent une étape importante de la vie à deux. Retrouvez ici les conditions, les pièces à fournir et les étapes à suivre.
La reconnaissance anticipée permet à des parents non mariés d’établir officiellement le lien de filiation avec leur futur enfant, avant la naissance. Cette démarche, simple et gratuite, se fait en mairie sur présentation d’une pièce d’identité. Elle garantit des droits pour l’enfant et facilite les formalités à la naissance.
Le livret de famille est remis lors du mariage ou à la naissance du premier enfant. Il regroupe les informations d’état civil des membres d’une même famille. Il peut être mis à jour tout au long de la vie (naissance, divorce, décès…) et faire l’objet d’une demande de duplicata en cas de perte ou de séparation.
Il est possible, sous certaines conditions, de demander à changer de nom ou de prénom pour des raisons personnelles, familiales ou identitaires. La démarche varie selon le type de changement (simple ou plus complexe) et se réalise en mairie ou auprès du tribunal selon les cas.
Acte de naissance, de mariage ou de décès : ces documents officiels peuvent être demandés à tout moment pour vos démarches administratives. Selon votre situation, la demande peut se faire en mairie, par courrier ou en ligne. Retrouvez ici les conditions, les types d’actes disponibles et comment en faire la demande.
La citoyenneté permet de participer à la vie démocratique et sociale du pays. Elle se manifeste par des droits (vote, protection, égalité) mais aussi des devoirs (respect des lois, recensement, participation civique). La mairie vous accompagne dans vos démarches : recensement citoyen, inscription sur les listes électorales, naturalisation, et plus encore.
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Adresse :
26 Rue de la Mairie, 25660 Saône
Téléphone :
03 81 55 71 31
Propulsé avec 💛 par Cadcom