Accueil » État civil & citoyenneté » État civil » Recensement
vos démarches
Tout Français doit se faire recenser lors de ses 16 ans.
Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
Il est obligatoire d’effectuer son recensement ainsi que la journée du citoyen et de la défense pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (baccalauréat, permis de conduire…).
démarche ?
La démarche s’effectue en se rendant à la mairie du domicile, si le jeune habite en France ou au consulat ou à l’ambassade de France, si le jeune réside à l’étranger.
Les recensements s’effectuent sur rendez-vous. Veuillez prendre contact avec le service Etat Civil de la Mairie par téléphone au 03.81.55.47.60
Tout changement d’adresse doit être signalé au CSNJ par les administrés, jusqu’à l’âge de 25 ans.
Une fois le recensement enregistré, la Mairie vous délivre l’attestation de recensement.
Vous devez conserver l’attestation de recensement originale et donner des photocopies de celle-ci aux administrations qui en font la demande. Si vous la perdez ou la donner par inadvertance, vous devrez demander une attestation de situation administrative à votre Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) :
Centre du Service National et de la Jeunesse de Besançon
64 rue Bersot – BP 567 25027 BESANÇON CEDEX
Tél : 09 70 84 51 51
Mail : csn-besancon.jdc.fct@intradef.gouv.fr
Au cours de l’année où le recensement est effectué, le jeune sera convoqué pour participer à la journée du citoyen et de la défense (JDC) par voie postale ou par mail si le jeune recensé s’est créé un compte sur « majdc.fr ».
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Adresse :
26 Rue de la Mairie, 25660 Saône
Téléphone :
03 81 55 71 31
Propulsé avec 💛 par Cadcom