CCAS

Centre Communal d’Action Sociale

c’est quoi ?

Obligatoire dans chaque commune, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public qui vise à renforcer la solidarité et l’accompagnement des situations d’isolement et de fragilité.

Il est en lien direct avec les administrés ainsi que les institutions publiques et privées, tel que le centre médico-social dont la structure est gérée par le Département du Doubs.

Les interventions du CCAS s’adressent à l’ensemble des personnes qui peuvent être en situation de vulnérabilité : financière, physique, psychologique, professionnelle…

La ville de Saône travaille en partenariat avec les grandes associations et organismes dédiés à la solidarité, à l’aide alimentaire, à la santé, ainsi que les bailleurs sociaux du territoire.

Une aide sociale,

rapide et ponctuelle

En lien avec le centre médico-social de Saône, le CCAS peut accompagner et aider les habitants de la commune, par le biais notamment d’aides d’urgence sous forme de bons alimentaires et/ou d’une aide financière pour le paiement d’une facture d’énergie ou liée à la mobilité.

Si vous rencontrez des difficultés passagères (économiques, familiales…) vous êtes invités à prendre contact avec le CCAS qui peut vous accompagner dans ces moments difficiles.

L’accompagnement au titre

de l’aide sociale légale

Dans le cadre de l’aide sociale « légale », les CCAS sont chargés de pré-instruire les dossiers de demandes d’aides sociales qui seront ensuite transmises au Département concerné pour examen. C’est notamment le cas pour le versement de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), du revenu de solidarité active (RSA) ou encore de l’Aide sociale à l’hébergement (ASH).

Ils ont également une obligation de domiciliation des personnes ayant un lien avec la commune et celle de tenir un fichier des bénéficiaires de l’aide sociale.

En complément de l’action du CCAS, nos agents France Services peuvent vous accompagner (sur rendez-vous) dans le cadre de certaines démarches administratives en lien avec la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), la Sécurité Sociale, la Retraite, France Travail…

Le registre

social

Le registre social permet à la commune d’établir une veille active lors d’épisodes climatiques ou sanitaires exceptionnels. Durant les canicules, plans froids ou autres épidémies, les personnes fragiles ou isolées répertoriées sont appelées par un membre du CCAS afin de s’assurer de leur situation et, le cas échéant, leur apporter une aide personnalisée (livraison de pack d’eau, courses alimentaires, transport, etc)…

Ce registre étant établi uniquement sur la base du volontariat, une inscription ne peut être valide qu’avec votre consentement. Vous pouvez également autoriser un proche, à effectuer la démarche pour vous.

Fiche d’inscription au registre des personnes vulnérable (à transmettre au CCAS de Saône sous pli cacheté) :

Centre Communal d’Action Sociale

ccas@saone.fr

03.81.55.71.31

Animations

et actions collectives

En complément de son rôle d’accompagnement social, le CCAS s’investit activement dans la mise en place d’animations et d’actions collectives tout au long de l’année pour renforcer le lien social, soutenir les publics fragilisés et promouvoir la prévention.

Animations à destination des seniors :

Soutien aux aidants :

Inclusion numérique :

Actions de prévention :