En 1779, la construction de l'église Saint-Victor paroissiale est terminée, (architecte COLOMBOT). Le 13 novembre se déroule une grande cérémonie pour la bénédiction des cloches. On peut lire, concernant la grosse cloche "J'ai été bénite par M. BALANDRET, curé de Saône et de Gennes et j'ai eu pour parrain Messire Nicolas Gabriel de POUTHIER, Seigneur des Sosnes, la Neuvelle et autres lieux, ancien capitaine du régiment de Lorraine d'infanterie et chevalier de l'ordre de Saint Georges et pour marraine Madame Anne TISSERAND, dame des Sosnes et la Neuvelle, son épouse. Cette cloche réalisée par Monsieur CUPILLARD de Morteau, pèse 2 143 livres.
C'est en 1820 que l'on bénit la petite cloche qui a eu pour parrain Jean-Louis SAILLARD et marraine Jeanne-Claude JEANNOT. Le fondeur est Louis ROY de Besançon
En 1853, il est décidé de restaurer l'église. Un devis est présenté par M. BAILLE architecte. Il porte sur les enduits, les peintures, les dorures, la construction de nouvelles stalles, le changement des portes de la sacristie, le renouvellement du pavage du sanctuaire, dès-portes à l'entrée, revêtement de la charpente du porche, deux vitraux en mosaïque de couleurs.
L'église comporte certaines richesses qui, au titre des monuments historiques ont fait l'objet d'un classement : deux toiles du XVIII (1928), une cloche de 1779 (due au fondeur Cupillard de Morteau) 1943, 2 toiles du XVIII (1975), les orgues (1980). Une croix de mission est érigée en 1840 (Gandillo et Roy, fondeurs).
.....................................................................................;;;;;Texte Jacques DUBOIS